98,7 % des commandes passées avant 16 heures ont été livrées le lendemain...!

Saint-Etienne, Andrézieux-Bouthéon. C'est où..?

Sodipièces réside à Andrézieux-Bouthéon, petite ville de la banlieue Stéphanoise. Nous sommes nombreux dans l'équipe Sodipièces à être de Sainté, comme disent les Stéphanois. 
Je vous emmène sur les traces de mon enfance et de ma ville... Avec toute ma p'tite famille... En route pour la visite !
Will, Zak, Tim & Marion Valentin.
Merci à tous les photographes de nous permettre de mieux faire découvrir Sainté est sa région.

Saint-Etienne doit à son passé industriel et minier une image de ville noire. Depuis plus de 20 ans, comme la plupart des villes ouvrières, nos villes ont commencées leurs révolutions immobilières et urbanistiques. L'agglomération stéphanoise est, elle aussi, en plein changement et fait peau neuve sur l'ensemble de ses quartiers.
Photos de gauche à droite et de haut en bas.
Gare de Chateaucreux. Place Jean Jaures et sa vieille église. Place de l'Hotel de Ville. Quartier Chateaucreux. Vue de Saint-Etienne sur la colline du Guizay. Place du Peuple.

Saint-Etienne est né d'une situation particulièrement propice à l'industrie. En effet notre sous-sol regorgeait d'énormes ressources en charbon. Nous fûmes l'une des principales régions minières françaises. Il reste encore de nombreux vestiges de cette époque comme nos célèbres terrils* et un beau musée de la mine.Saint-Etienne accueille toujours un des fleurons de nos écoles prestigieuses françaises : l'école des mines de Saint-Etienne.
Photos de gauche à droite et de haut en bas.
Puits Couriot, Musée de la Mine. Gueules noires. Puits Couriot. Terrils recouverts de verdure. Salle des pendus. Ecole des Mines de Saint-Etienne.
Manufrance et son fameux catalogue furent l'un des fleurons de notre ville. Spécialiste de la VPC, nombre de générations se rappellent, les vélos, les fusils, les cannes à pêche et autre machines à coudre Manufrance ! Hélas, la crise des années 80 a fait chuter notre "grande entreprise" stéphanoise ! Manufrance fut l'un des principaux sponsors de L'ASSE pendant les années Platini.
Photos de gauche à droite et de haut en bas.
L'entrée monumentale de l'entreprise. La fabrication des canons de fusils. Le tandem "Hirondelle". La maillot de L'ASSE. La Une de l'un des catalogues . Le "bureau" du secrétariat au début du siècle. L'intérieur d'un catalogue couleur.

Sur le flanc Est du massif central, Sainté offre des espaces verts, bleus et blancs de toutes beautés... Bleu comme notre fleuve Loire qui sillonne nos gorges à quelques kilomètres du centre ville. Vert comme nos grandes étendues aux portes de Sainté. Blanc comme nos montagnes qui abritent de belles petites stations de moyennes montagnes.
Photos de gauche à droite et de haut en bas.
Barrage de Grangent. Saint Victor sur Loire. Rochetaillée. Chemin montagnard. La Jasserie.

On ne peut pas parler de Sainté sans évoquer cet immense club des année 70 et de son stade Geoffroy Guichard surnommé le "Chaudron" . Finaliste de la coupe d'Europe en 76, 10 fois champion de France... On parle bien sûr de l'ASSE. Notre Club mythique est le seul à posséder depuis 2014, un musée !
Photos de gauche à droite et de haut en bas.
Le nouveau stade aux normes européenne. Son blason. Les supporters. L'équipe finaliste de 76. Le musée.

Le Corbusier.. Ce grand architecte français a posé ses valises dans la banlieue stéphanoise. Son église rénovée fait la joie d'urbanistes et architectes du monde entier. A visiter sans modération...!
Photos.
Eglise Le Corbusier à Firminy. Intérieur et extérieur.
Saint-Etienne abrite un MAM.. Musée d'Art Moderne ! Depuis plus de 30 ans notre musée invite de très nombreuses expositions internationales.
Photos.
Le musée. Une oeuvre. Une des salles du musée.
Tous les 2 ans, la biennale du design envahit Sainté. Regroupé dans les anciens locaux de la Manufacture d'Armes et sous la Platine, le nouveau haut lieu du design, reçoit le monde entier de la création. 
Photos de gauche à droite et de haut en bas.
La Platine et les anciens locaux de la Manufacture d'Armes. Entrée de la Platine. Panoramique. Créations design. Ancienne entrée bâtiment de la manu. Créations design.
Le tramway de Saint-Étienne est une institution pour la ville de Saint-Étienne. Fonctionnant sans interruption depuis sa création en 1881, c'est le réseau le plus ancien de France. Avec 70 000 voyageurs quotidiens, le tramway assure la moitié des voyages en transports en commun dans l'agglomération stéphanoise.
Photos.
Trois époques pour notre tram.
Andrézieux-Bouthéon c'est où ?
Banlieue au nord de Saint-Etienne. Plaine du Forez. A 15 km au nord de Saint-Etienne.vCanton de Saint-Galmier. Village de la source Badoit. Arrondissement de Montbrison. Connue pour sa fourme. Département de la Loire. 42. Région Rhône-Alpes. Sur les bords du Fleuve de la Loire.
www.andrezieux-boutheon.com

Saint-Etienne et l’agglomération stéphanoise c'est où ?
Agglomération : 400 000 habitants. 6 ème communauté d’agglomération de France, 2 ème communauté d’agglomération de Rhône-Alpes. Plus de 11 000 entreprises : 2ème réseau de France de PME-PMI, après l’Île-de-France. 20 000 étudiants. 800 chercheurs. Saint-Etienne. Plus de 170 000 habitants. 14ème ville de France. À 60 km de Lyon.
www.saint-etienne.fr

Exclusivement réservé aux professionnels de la motoculture Créez votre compte pro